J'utilise les logiciels depuis longtemps (1996...) et je fait du logiciel libre depuis un peu moins longtemps. Mais il m'arrive encore d'utiliser des logiciels privateur, surtout dans des appareils électroniques pour les quelles il est parfois difficile d'avoir le choix.

Mon dernier achat de ce genre est une lectrice (un ebook si on veut faire plus hype) et si je ne suis pas déçut par la partie matériel (l'encre électronique, c'est bien) je suis très déçu par la qualité du logiciel: l'interface est tout sauf pratique.

  • L'écran d'accueil contient une liste des livres en cours de lecture (c'est bien) qui a plein de défaut:
    • on ne peut pas enlever un livre de cette liste (je le finirai pas celui là...)
    • elle est ridiculement petite (5 livres ça à l'aire bien, sauf qu'on ne peut pas enlever les livres de cette liste... donc si tu lis 5 petites nouvelles, tu ne retrouve plus le romans que tu lisais)
    • certain livres ne veulent pas resté dans cette liste,
  • la navigation dans la bibliothèque est basé uniquement sur la façon dont les livres sont stockés dans la mémoire. Il manque une fonction de recherche, ou la possibilité de naviguer parmi les auteurs, ou parmi les éditeurs...
  • cette bibliothèque insiste pour afficher une miniature de la couverture, qui n'aide pas toujours. Cette appareils est conçu pour afficher du texte, pourquoi ne pas le faire ?

Même si cette appareil se base sur un noyau Linux, rien n'est prévu pour pouvoir modifier cette interface. Rien. Je suis obligé d'attendre que quelqu'un chez cybook soit d'accord avec moi, et décide de faire le nécessaire.

Pendant ce temps, j'ai voulue que calibre soit capable de téléchargé la version abonné de Libération. C'est fait, car je l'ai fait, et les développeurs de calibre on inclut ma recipe (recette) dans leur logiciel